Biographie de Irène et Roger Margot

30 octobre 1878 : naissance (aux Granges de Sainte-Croix) de mon grand-père, Benjamin-Auguste Margot, fils de Auguste Emile (né en 1848) et de Louise Emma, née Jaccard.

3 octobre 1878 : naissance (à Chézard) de ma grand-mère, Marianna Schrämli, fille de Johann et de Anna Sophie, née Quinche.

12 novembre 1904 : Mariage (à Sainte-Croix) de mon grand-père et de ma grand-mère.

20 août 1905 : Naissance (au Locle) de mon oncle Maurice Edgard Margot.

26 octobre 1907 : Naissance (au Locle) de mon père Roger Franck Margot. La famille est darbyste et suit régulièrement des cultes, des études bibliques et des réunions de prière.

28 novembre 1911 : Naissance (à Genève) de ma mère, Irène Eugénie Petitpierre.

11 août 1914 : Naissance (au Locle) de mon oncle Alfred Benjamin Margot.

1918-1920 : Roger Margot suit des cours particuliers de dessin (d'après des plâtres et des sculptures) deux fois par semaine après les heures de classe. Ces cours sont offerts et donnés par le maître de dessin de l'école primaire, au Locle.

1920-1924 : Roger Margot suit les cours professionnels du soir de dessin pour apprentis peintres, sculpteurs, graveurs et médailleurs d'après des modèles vivants, deux soirs par semaine. Ces cours sont enseignés par des professeurs de dessin des écoles secondaires, des beaux-arts et du gymnase cantonal du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Roger Margot obtient chaque année un premier prix.

1921-1923 : Roger Margot suit quatre heures par semaine des cours privés de peinture à l'huile de paysages d'après nature enseignés par un professeur de l'Ecole des beaux-arts de Besançon.

1924-1928 : Roger Margot est membre actif d'un groupe (chapelle) de jeunes artistes. Ses amis sont des peintres, des sculpteurs, un organiste et un violoniste. Ils découvrent le cubisme, l'abstraction et participent à une recherche d'absolu.

18 août 1924 : Après les écoles primaire et secondaire du Locle et le Gymnase classique (latin) à La Chaux-de-Fonds, Roger Margot entre au service de la comptabilité de la S.A. des Usines Fils de Achille Hirsch, à La Chaux-de-Fonds.

1927 : Roger Margot renonce à une carrière artistique professionnelle en raison de la crise horlogère et du chômage, mais poursuit son activité de peintre et de dessinateur sans en tirer de profit matériel. Il est excommunié de l'Assemblée des Frères (église darbyste) parce que fréquentant des filles et dessinant des nus.

12 novembre 1927 : Roger Margot quitte le service de la comptabilité de la S.A. des Usines Fils de Achille Hirsch, à La Chaux-de-Fonds.

14 novembre 1927 : Roger Margot entre comme commis à la Fonderie (au Col des Roches) des Fabriques de Montres Zénith du Locle. Il y réalise le catalogue d'un millier de "modèles" utilisés pour le moulage des vides devant recevoir la fonte. Il devait reproduire chaque modèle par un dessin artistique permettant de le reconnaître à vue d’œil.

28 mai 1928 : Roger Margot quitte les Fabriques de Montres Zénith au Locle.

1 juin 1928 : Roger Margot entre chez Maggi à Kempttal (près de Winterthur, canton de Zurich) comme correspondancier de langue française. Jusqu'en 1948, il travaille comme correspondancier, puis s'occupe de la formation du personnel de vente, de propagande et des agents de publicité. Il participe aux études de marché de langue française, à la formation de la clientèle en agents de prospection, de vente et de distribution.

1928-1948 : Roger Margot habite à Winterthur.

8 mars 1932 : Décès (à La Chaux-de-Fonds) de ma grand-mère, Marianna Schrämli.

29 juillet 1932 : Mariage (à La Chaux-de-Fonds) de mon grand-père avec Sophia Elisa Vögeli, née le 7 octobre 1885 à La Chaux-de-Fonds, décédée le 20 septembre 1978 à Morges.

6 avril 1935 : Mariage de Roger Margot et d'Irène Eugénie Petitpierre à l'Eglise nationale de Genève. Bénédiction par le professeur Lemaître. Irène et Roger Margot sont membres de l'Eglise réformée de langue française de Winterthur.

4 octobre 1937 : Naissance de Jean-Michel Margot à Winterthur.

1938 : Participe à la vie de la paroisse sous le ministère de Roger Glardon, pasteur. Roger Margot s'engage dans les "groupes d'Oxford".

31 janvier 1940 : Naissance de Philippe Margot à Winterthur.

1942 : Roger Margot dirige les écoles du dimanche de la paroisse et prend en charge l'enseignement spirituel d'une centaine d'enfants français, de Franche-Comté et du Pays de Montbéliard chassés par la guerre et hébergés dans des familles de Winterthur.

1945 : Roger Margot devient vice-président de la paroisse sous le ministère de Richard Ecklin.

1948 : Roger Margot est toujours au service de Maggi, qui fusionne avec Nestlé et qui réorganise ses diverses branches d'activité. Conscient d'être appelé à un poste à responsabilité demandant beaucoup de souplesse dans les convictions personnelles, Roger Margot sollicite une situation d'agent de vente à l'extérieur, en l'occurrence la représentation Maggi dans le canton de Neuchâtel, poste avec une grande liberté d'action et une application d'idées personnelles. Ce fut une réussite pour Roger Margot, pour Maggi et même pour la clientèle…

1948 : Déménagement de Winterthur à Chambrelien (canton de Neuchâtel).

1948-1950 : Roger Margot suit des cours de peinture et dessin d'après des modèles vivants, deux fois par semaine, à l'Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel. Ses professeurs sont les peintres Pierre-Eugène Bouvier et Jean Convert et le sculpteur André Ramseyer.

1950-1994 : Roger Margot travaille laborieusement en vue de se déterminer par un renouvellement de son art. Remise de l'art à sa place par rapport à l'artiste : « le renouveau de l'art en vue d'être un message valable ne se réalise que par le renouveau de l'artiste, par l'onction du Saint-Esprit procédant du Père à travers le Fils. Recherche de la révélation de la connaissance du Père dans et par le Fils, chemin, vérité et vie. Pratique de la "Loi", Parole de Dieu écoutée et reçue dans la contemplation du Fils présent dans des visions colorées, lumineuses construites avec équilibre et harmonie ».

1949 : Irène et Roger Margot deviennent membres de l'Eglise réformée neuchâteloise.

14 mai 1950 : Décès (à Lausanne) de mon oncle Maurice.

1954 : Déménagement de Chambrelien à Neuchâtel, aux Poudrières 95.

1956-1964 : Roger Margot est membre du Conseil de la paroisse de la Collégiale à Neuchâtel.

11 mai 1962 : Décès (à Yverdon) de mon grand-père, Benjamin Margot.

14 janvier 1969 : Roger Margot quitte définitivement Maggi et devient retraité Nestlé.

1970-1980 : Roger Margot est membre de la Commission d'évangélisation des paroisses de Neuchâtel.

1972 : Roger Margot devient rentier AVS.

22 décembre 1972 : Décès (à Oberrohrdorf) de mon oncle Alfred.

1978-1994 : Roger et Irène Margot s'ouvrent au Renouveau charismatique, participent à des retraites et des sessions à Vennes (au-dessus de Lausanne). Ils organisent des réunions régulières des participants de la région aux camps du troisième âge de Vennes. Ils constituent une cellule de prière d'abord pour hommes, ensuite pour les gens du voisinage. Ils participent aux "Rendez-vous avec la Bible". Ils fréquentent l'Eglise apostolique à Neuchâtel, tout en restant membres de l'Eglise réformée neuchâteloise. Ils mettent à disposition des voisins des cassettes de messages évangéliques.

1978-1984 : Roger Margot est membre du Comité de l'Alliance évangélique à Neuchâtel.

1980-1985 : Roger Margot est membre du chapitre "Acte" à Neuchâtel.

1980 : En automne, exposition à Orvin, au home Béthel.

8-30 septembre 1981 : Exposition "Vivre aujourd'hui" à Orvin, au home Béthel. Y figurent Lucie Wenger, aquarelles, Roger Margot, pastels, Jo Kachelhoffer, poèmes, et Paul Clerc, céramiques.

12-19 mars 1983 : En mars, exposition "Mensonge ou vérité" au "Teen" (Beaux-Arts 11), à Neuchâtel. Y figurent Roger Margot, huiles et pastels, et Jo Kachelhoffer, poèmes.

20 septembre-2 octobre 1983 : Exposition "Vivre aujourd'hui" à Orvin, au home Béthel. Y figurent Roger Margot, pastels, Jo Kachelhoffer, poèmes, et Béatrice Beauverd, grès.

31 mai 1987 : Participation de Roger Margot à la Fête de la Ligue à l'Institut Evangélique de Montmirail (Neuchâtel).

28 juin 1993 : Paul Schoop, secrétaire général de la Ligue pour la lecture de la Bible à Vennes (au-dessus de Lausanne) remercie Irène et Roger Margot :"Par la présente, nous aimerions vous remercier chaleureusement de nous faire don des tableaux originaux ayant servi à l'illustration de l'ouvrage Le Psaume 119".

18 mars 1994 : Décès de Roger Margot à Orvin.

6 mars 1999 : Décès de Irène Margot à Orvin.